Le dopage est un problème mondial et général en ce qui concerne le sport, mais il se trouve que certaines disciplines sont plus touchées que d’autres : par exemple le cyclisme et le football.
Le Cyclisme :
1994 : 40.3% de dopés
1995 : 40.8% de dopés
1998 : 40.3% de dopés
Le fameux, Fausto Coppi, un grand cycliste a avoué qu’il a ingéré plusieurs fois des amphétamines pour pouvoir battre des records mondiaux.
Tom Simpson, est un cycliste international. Il est l’un des morts les plus célèbre. Il est mort lors de l’ascension du Mont Ventoux, l’étape la plus difficile de la course. Il meurt le 13 juillet 1967 suite à une « overdose » d’amphétamines.
Le Football :
Les Veuves du Calcio : « Au début des années 1990, une étude judiciaire est faite sur d’anciens footballeurs italiens. Ces anciens footballeurs sont deux à dix fois plus fréquemment malades que le reste de la population. Certains sont mêmes atteints de maladies graves tel que le cancers du colon, du foie, de la thyroïde, ou de leucémies, de scléroses… Le procureur turinois qui fit ordonner l’étude a fait contrôler plus de 24 000 joueurs de football en première et deuxième divisions de 1960 a 1996. Les entraineurs et manageurs de clubs de football, stupéfaits par les résultats de l’étude italienne, font eux même contrôler leurs joueurs. En 1998, en République Tchèque, un entraineur influent, Zdenek Zeman, déclare « Il faut que le football sorte des pharmacies ». A la suite de cette remarque, plusieurs autres entraineurs font des remarques semblables, de sorte que quelques années après, quasiment tous les joueurs de toutes les équipes européennes furent contrôlés. En France, cependant, les contrôles anti dopages firent positifs qu’en moyenne a 2% des cas. Le même procureur turinois fait alors fouiller certains clubs de foot en Italie. Ces perquisitions révèlent des stocks impressionnants de médicaments. En Janvier 2002, Zinedine Zidane avoue lui même avoir consommé de la créatine lorsqu’il jouait avec la Juventus de Turin. Le fait que cette matière soit légale en Italie permit a Zidane de continuer le football professionnel. Le mois d’après, deux dirigeants de la Juventus furent condamnés pour avoir administre des médicaments dangereux pour la santé. Cette affaire scandaleuse de dopage sportif fut connue en Italie sous le nom de « Veuves du Calcio. »